À propos
de la plateforme SlowHeat
Fondé à la suite d'un projet de recherche, la plateforme SlowHeat développe, accompagne, met en réseau et démocratise des innovations sociotechniques en matière de pratiques de chauffage dans le but de favoriser une diminution drastique & rapide mais sensée, intelligente & désirable des consommations.
Notre histoire
Tout citoyen, qu'il soit chercheur, ingénieur, architecte, sociologue, politicien, propriétaire, locataire, employé ou employeur, ressent les tensions croissantes autour de la question énergétique. Il constate également le manque de solutions crédibles, accessibles et motivantes pour agir rapidement et efficacement, dans le but de préparer sereinement une réduction inévitable de la consommation énergétique. Cette prise de conscience généralisée suggère qu'un changement plus profond et pas seulement technologique est indispensable.
Dans ce contexte, en 2017, nous émettons l'hypothèse que centrer la question du chauffage sur les personnes plutôt que sur les bâtiments pourrait non seulement améliorer le bien-être des individus (étant donné que la satisfaction vis-à-vis des bâtiments performants énergétiquement est souvent mitigée) mais aussi réduire la consommation énergétique des bâtiments. Cette idée a progressivement donné naissance à un projet de recherche innovant, rassemblant une vingtaine de ménages, quatre chercheurs et une association.
Avec le soutien d'Innoviris, de 2020 à 2023 cette alliance unique a travaillé avec assiduité à élaborer et expérimenter cette nouvelle approche du chauffage, tout en évaluant son potentiel et ses limites.
Fortement encouragés par les résultats obtenus dans un contexte sociétal en pleine évolution et une actualité propice pour ouvrir ce genre de débat, deux citoyens et deux chercheurs, appuyés par l'ensemble du groupe, ont créé la plateforme SlowHeat afin de continuer le travail entamé, fédérer les contributions et diffuser les réflexions et connaissances acquises.
Organe d'Administration
L'organe d'administration est composé de deux chercheurs et de deux citoyens issus du projet de recherche à l'origine de la fondation de l'ASBL
Geoffrey van Moeseke
Président
Denis De Grave
Vice-Président
Sébastien Coulon
Secrétaire
Nicolas Loriau
Trésorier