Bonjour,
J'aimerais vérifier qu'il est bien plus économique d'utiliser un radiant plutôt qu'un radiateur connecté au chauffage central dans mon cas spécifique et pas en moyenne. J'aimerais aussi savoir à partir de quels différentiels de prix cela peut s'inverser.
Le calcul de consommation d'un radiant électrique est assez direct quand on a ses caractéristiques et le coût de notre électricité.
Pour ce qui est du radiateur normal, c'est moins direct.
Je suppose que le combustible (gaz propane en l'occurrence), l'efficacité de la chaudière (condensation en l'occurrence), si la chaudière tourne pour chauffer l'eau d'un ou plusieurs radiateurs (effets de seuils?), le nombre de mètres de conduites isolées et non-isolées (10aine de mètres), le débit et la température des pièces traversées par ces conduites (c'est peut-être aller trop loin), le nombre de radiateurs desservis par ces conduites, la puissance et consommation du radiateur par niveau de thermostat (comment le déterminer ?) sont les facteurs à prendre en compte.
Avez vous une formule ou un calculateur pour entrer nos données propres et des tables permettant de prendre les bonnes hypothèses pour compléter les données manquantes afin de définir s'il est préférable d'allumer un radiant ou le radiateur 'normal' dans une pièce (et en fonction de l'usage ou non d'autres radiateurs connectés au chauffage central)?
Merci !
C'est un outil que nous comptions mettre en place. Concernant les facteurs, l'idée sera de s'assurer que chacun puisse y répondre sinon un tel outil est voué à l'échec (typiquement: des débits, ce sera chose ardue...) Mais un petit outil simplifié qui vous indique à combien de W électrique de chauffage de , proximité vous avez "droit" pour être sur que ce soit 3, 5, 10 fois plus économe que le chauffage central sur base de quelques critères adaptés au logement devrait pouvoir être réalisable !
Ravi en tous les cas de voir qu'il y a déjà une demande pour ce genre de choses plus "techniques".
Pour le moment nous sommes en plein dans la rédaction de nouveaux rapports de recherche. Je mets ca à l'agenda de la semaine du 21-25 novembre ! Belle semaine à vous !