Bonjour à tou.te.s,
Résidant en Bretagne, en France (Rennes précisément), actuellement le temps est plutôt humide, et la température extérieure est quasi similaire à la température intérieure. Donc même en aérant très régulièrement, l'humidité ne baisse pas beaucoup et stagne en permanence entre 70 à 85 % (en y réfléchissant, cette situation pourrait sûrement mériter un post à elle toute seule).
A cause de cette humidité que je n'arrive pas à faire partir, et des températures aux alentours de 16-17°C, le linge met un temps important à sécher sur l'étendoir.
Aussi, auriez-vous des astuces pour faire sécher plus rapidement le linge ?
En temps normal, hors démarche "slow heat", j'aurais allumé la chaudière et mis à fond le radiateur proche de l'étendoir à linge, afin de faire sécher plus rapidement le linge...
Merci par avance pour vos réponses !
Idem, j'ai également un déshumidificateur que me sert surtout à l'automne, parfois aussi au printemps 90 w, quelques heures, moins de conso qu'un sèche linge... récupère un demi-verre d'eau environ
Bonjour,
Il y a quelques années je vivais dans un appartement en rez-de-chaussée qui était plutôt humide. J'avais acheté à l'époque un déshumidificateur pour assainir l'appartement.
Depuis que j'ai déménagé j'ai toujours ce déshumidificateur que j'utilise quand je fais sécher mon linge : même en hiver sans chauffage mon linge est sec en 24h environ.
Quelques points importants à bien noter :
- Il faut prendre un modèle assez puissant, qui représente donc un investissement non négligeable : j'avais acheté le mien d'occasion mais je vois que des modèles équivalents se vendent neuf à partir de 150 €.
- Ne pas prendre des déshumidificateurs chimiques à base de sels qui n'ont qu'une capacité très limitée et insuffisante pour sécher le linge.
- C'est un appareil électrique donc il y a quand même une consommation d'énergie. Je n'ai pas mesuré précisément mais l'énergie consommée est tout de même bien plus faible que si je chauffais la pièce.
- L'appareil fait un peu de bruit lorsqu'il fonctionne (un tout petit peu plus qu'un réfrigérateur) donc il n'est pas adapté dans une chambre la nuit.
- Il faut vider le bac de récupération : compter environ 2 vidages par lessive. (Si vous avez une évacuation à proximité je pense qu'il est possible de bricoler un système pour éviter d'avoir à le vider).
- Si vous vivez dans une maison ça ne devrait pas poser problème mais il faut aussi prévoir une petite place pour le ranger.
Afin d'étayer le sujet il serait intéressant de faire une petite étude pour voir l'énergie économisée en utilisant un déshumidificateur plutôt qu'en chauffant la pièce, et ainsi pouvoir calculer l'amortissement de l'investissement d'un point de vue financier et empreinte carbone. J'ai tenté quelques calculs mais j'ai eu du mal à trouver les données d'entrée donc je n'arrive pas a un résultat réaliste. Je laisse quelqu'un d'autre compléter si il le souhaite.
Bien cordialement,
Thomas
PS : à titre d'information je vis en région parisienne.