Je rénove une maison où le chauffage central est entièrement à rénover (vieux radiateurs, vieilles conduites avec fuites...) MAIS chaudière gaz (de ville) condensation récente Weisshaupt ! Se pose la question (dans la crise actuelle et avec le prix du gaz qui atteint des sommets et dont on dit que même si la guerre en Ukraine se terminait, il ne retrouverait jamais son prix antérieur à la guerre.) : est ce que ça vaut encore la peine d'investir des sommes considérables dans une installation centralisée ? Serait-ce plus économique de mettre des radiants infra rouge en lieu et place des anciens radiateurs ? J'avoue (et pourtant je suis du domaine car ingénieur et auditeur énergétique) que je ne sais plus trop ce qu'il faut faire ! Votre étude a considéré l'utilisation du système centralisé pour produire une t° de fond de 16° et les panneaux radiants pour les pointes. Est-ce que l'utilisation de panneaux plus puissants, utilisés seuls (mais uniquement là où on se trouve, sinon pas d'intérêt) serait intéressante ? Merci pour votre réponse,
Philippe
Je reviens sur ce sujet après deux lectures surprenantes : 1. L'étude scientifique en 2009 du Dr Peter KOSACK de l'université de Kaiserslautern en Allemagne.
Ce rapport démontre les avantages du mode de chauffage avec l'infrarouge lointain dans les habitations selon certains critères.
L'étude prend en compte la consommation énergétique, le bilan CO2 et le coût de l'investissement de base.
Un comparatif de consommation est réalisé entre le chauffage au gaz condensation et le chauffage à rayonnement infrarouge lointain.
2. L’étude réalisée en mai 2019 par la société d’ingénierie Autrichienne GENIO BAUPHYSIK gmbh : www.genio.gmbh (Gebäude – Energie – Innovation
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité énergétique et la rentabilité économique des principaux moyens de chauffage de l’habitat actuellement sur le marché. Les modes de chauffage comparés sont :
Le chauffage par infrarouge Heat4All (fabricant autrichien de radiateurs infrarouges). Pose murale.
Pompe à chaleur air/eau + Chauffage au sol hydraulique. Pose murale.
Radiateurs à eau basse température. Pose murale.
Radiateurs à eau (ventilo convecteurs). Pose murale.
https://www.foxof.com/comparatif-rentabilite-des-differents-modes-de-chauffage-dans-lhabitat-residentiel/ A lire ces deux documents, on se demande pourquoi on ne parle pas plus de ce type de chauffage IR Long, qui dans ces deux études est utilisé seul et non en appoint d'un autre chauffage...à moins que ces deux études ne soient pas tout à fait objectives car commandées par un producteur de panneaux IR ?
Bonjour,
Je ne crois pas que se limiter à des radiants dans une vieille maison serait pertinent, car :
1/ vous auriez un contraste très important entre une température d'air basse et le confort par rayonnement. Ce contraste trop fort peut lui-même engendrer une gène (cfr les normes ISO sur le confort thermique -> les annexes sur les asymétries). J'en ai fait l'expérience dans Slowheat, et dans mon cas la limite à laquelle ce phénomène apparaissait est 15°C environ
2/ il y a un vrai risque de dériver vers une utilisation des radiants comme moyen détourné de chauffage d'ambiance, ce qui reviendrait à faire du chauffage électrique direct, ce qui est cher et peu intéressant environnementalement.
=> A priori je maintiendrais dans votre cas l'installation existante pour une température de base, en me limitant aux investissements minimaux d'entretien + organes de régulation.
Bonne journée