Bonjour,
Bâtiment de type grande maison bruxelloise avec salles de réunion, bureaux de diverses tailles, pas de besoin d'ECS. Façades pas isolées, toiture bien isolée, châssis 2x récents et nombreux panneaux PV. Utilisation exclusivement diurne des locaux, et donc grosse autoconsommation de la production des PV.
Nous réfléchissons au remplacement de la chaudière gaz de 40 ans, fonctionnant encore assez bien, mais pour combien de temps. Nous sommes passés par plusieurs étapes, avec autant d'avis que d'usagers ou de pro:
*remplacement de la chaudière: mais on reste dépendant du gaz;
*PAC air-eau pour remplacer chaudière: très cher et COP sans doute mauvais
*PAC air-air multisplit: cher aussi, mais possible avec un système par étage;
*Hybride garder chaudière pour 2 étages inférieurs, et PAC multisplit aux étages (qui souffrent de surchauffe estivale)
*Hybride PAC multisplit et radiants
( à ce moment découverte du projet Slowheat...)
*Hybride chaudière existante et radiants (solution actuelle provisoire);
*et dernière solution: radiants partout. (beaucoup de réticences et de craintes quant au coût d'utilisation, mais vous connaissez la chanson). Mais solution ayant le mérite d'être simple et séduisante.
Il faut savoir que certains bureaux et salles de réunion sont déjà équipés en radiants, et que la solution semble satisfaisantes aux usagers, même cette semaine très froide. Durant les derniers jours, nous avons remarqué que, même avec les radiants allumés, nous avions une surproduction des PV. ce qui nous semble encourageant.
Les salles ont été équipées de doubles tentures, et la différence de confort se fait déjà sentir.
Merci d'avance pour votre avis.
didier, conseiller énergie, chargé de projet suivi BHPE, habitat et rénovation asbl , réseau habitat
Surproduction des PV en plein hiver, avec les radiants IR qui consomment, c'est effectivement très positif et encourageant ! On peut savoir de quel fabricant sont ces radiants IR, quel est leur système de régulation (thermostat à distance ?) et s'ils sont placés à proximité des postes de travail sur roulettes, ou fixés aux murs, ou...
Philippe, auditeur PAE et certificateur PEB, Dr Ir des constructions, chargé de cours (retraité) en Haute école d'ingénieurs