Bonjour à toutes et tous,
Je tenais ici à vous faire part de mon expérience "slowheating" personnelle sur 1 an.
Résumé : entre juin 2022 et juin 2023, j’ai expérimenté les concepts repris sur ce site (diminution de consigne à 15°, pulls, panneaux IR) et j’ai diminué ma consommation de gaz de chauffage de 41 %, et celle d’électricité de 14 %.
Pour comparer les consommations annuelles entre Juin 2021-juin 2022 et Juin 2022-juin 2023, il est important de vérifier si les périodes de chauffe étaient comparables. Pour cela j’ai vérifié les « Degrés-jours »(DJ) de ces deux périodes.
Pour info, Degrés-jours 15/15 = écart entre 15°C (18°C (T° moyenne de confort intérieur) -3°C (gains internes)) et la température journalière moyenne à Uccle.
Juin 2021-juin 2022 :
Consommations :
ELEC 2275 kWh (pas de panneaux PV sur les deux périodes)
GAZ 14480 kWh (cuisinière gaz, chaudière gaz condensation, appoint au boiler solaire)
Juin 2022-juin 2023 :
DJ 1623 (donc tout à fait comparable)
Consommations :
ELEC 1945 kWh (-14,5 % explication : remplacement de 2 petits congélateurs table peu performants par un seul de 366l, label D (222kWh/an)
GAZ 8480 kWh (-41,4 %explication : fermeture des radiateurs dans les sdb et douche (miroir IR 850W dans la sdb allumé 15-20’ juste le temps de se laver), dans le salon (chauffage indirect par la cuisine qui communique, dans les deux bureaux (utilisation de panneaux IR de 300W), diminution de la consigne du salon à 15° (ce qui dans la cuisine donnait 17° grâce aux deux seuls radiateurs),
Sans être extrême (quand on recevait, on remettait le chauffage central à 20°), on a donc très nettement réduit notre consommation de gaz et même celle d’électricité : l’expérience est concluante !
Merci pour l'intéressant partage de votre expérience (rapportée par Denis De Grave).
Ayant moi-même entrepris une recherche documentaire sur des panneaux IR ondes longues (je ne sais si c'est de ceux-là dont vous parlez en parlant de panneaux radiants), vous notez, entre autres, "la maigre qualité constructive et esthétique de certains produits" et dites "acheter maintenant d'occasion du matériel de qualité, par exemple d’une marque autrichienne, la Rolls Royce par rapport aux trucs chinois. C'est cher, mais quand on trouve l'occasion, ça vaut le coup".
De fait, dans ma recherche, j'ai identifié les panneaux Redwell qui sont certainement de qualité (garantie 10 ans) mais, en France, il faut passer par un unique distributeur parisien et, les prix (le 610 W est à 1140 € TTC, le 890 W à 1370 € TTC) sont plutôt dissuasifs !
Les panneaux dont vous parlez sont-ils de cette marque Redwell ? Si oui, comment avez-vous fait pour en trouver d'occasion ? Ça pourrait aussi m'intéresser.
Il y a aussi ceux de Heat4all, un autre fabricant autrichien avec un matériel garanti 5 ans (2 fois moins que Redwell) distribués sur le site chauffage-infrarouge.com - ce site est super explicite, très fouillé et bien présenté. Mais pour avoir déjà discuté avec eux, je m'en défie car leurs réponses étaient très laconiques, pas du tout accomodantes et ils ont des CGV draconiennes et incroyablement piégeantes (quasiment impossible de se rétracter en cas d'insatisfaction).
J'ai aussi trouvé une marque française (Verelec) qui utilise une technologie, identique ou voisine (?), mais avec un autre support émissif.
Comme il est difficile de s'orienter dans ce domaine des panneaux IR ondes longues d'usage encore peu répandu le partage d'expérience m'apparait précieux. Dans le "cercle Slowheat", combien d'entre vous ont installé des panneaux IR ondes longues et seraient prêts à partager leurs expériences >0 et <0 ?
Ainsi, je suis surpris que vous ayez installé un panneau de 850 W dans votre salle de bains ; dans un espace que je suppose un peu limité, est-ce que 400 ou 600 W n'aurait pas suffi ?
Pour vos panneaux 320 W, quels sont les marque et modèle ? A quelles distances des corps à chauffer sont-ils disposés ? Pour un espace bureau, je m'interroge sur l'avantage que pourrait offrir un panneau rond accroché au plafond par rapport à un panneau plat, posé au sol et mobile ?