top of page

Phase I : Découvrir SlowHeat

Dans ce premier temps de la démarche, laissez-vous porter et prenez le temps de voir où vous avez mis les pieds. L’objectif de cette première phase est de vous inspirer autant que de vous… rassurer ! Lorsqu’il est question de diminuer la température de son chez-soi, logiquement les premières impressions peuvent être un peu… froides. La partie découverte de la boite à outils à donc pour ambition de remettre les points sur les « i » : diminuer les degrés chez soi ne veut pas dire perdre en confort !

De plus, si vous vous demandez si tout le monde est éligible pour adopter une pratique SlowHeat à la maison, si vous vous questionnez sur les dépenses qu’une telle pratique peut engendrer ou si vous craignez les réactions de vos familles et amis quant à vos nouvelles résolutions énergétiques… Bravo, vous êtes au bon endroit ! Nous avons réponses à vos questions.

Les fiches qui suivent peuvent se lire à votre guise : de manière linéaire en une journée (pour les plus gourmands), de façon régulière et systématique (pour les plus organisés) ou vogelpik (pour les plus pressés que seuls certains sujets intéressent).

Bonne découverte !

Phase II : Maitriser les bases

Okay, si vous arrivez ici, c’est que la première phase vous a apporté suffisamment de réponses que pour vous donner envie de vous plonger pleinement dans la pratique slowheat ! Mais avant toute expérimentation, vient (comme pour les sportifs), la période de préparation. Pour ne pas faire n'importe quoi, comprendre ce que l'on fait et gagner en capacité d'action il fait prendre le temps de maitriser les bases.

Savez-vous lire correctement votre facture de gaz ?
Comprenez vous réellement la manière dont fonctionne votre thermostat ?
Et vos vannes thermostatiques ?
Combien de kilowatt produit votre radiateur ? Et finalement, ça correspond à quoi cette unité de mesure ?

La phase II de notre boite à outils vous permet d’être incollable sur les questions techniques…en toute simplicité !

Phase III : Optimiser le potentiel existant

Et maintenant que vous maîtrisez le sujet, place au cœur du projet… la pratique ! C’est parti : coupez votre chaudière, descendez votre thermostat de plusieurs degrés, réorganisez vos vannes thermostatiques ou choisissez l’option qui vous convient le mieux … et commencez par observer ce que cela change pour vous.

La troisième étape de cette boite à outils vous accompagne dans ces changements afin de vous permettre d’optimiser au maximum les solutions dont vous disposez déjà à la maison. L’objectif à ce stade est de trouver son seuil de confort : Où est la limite entre ce qui est confortable et ce qui ne l’est plus ?

Phase IV : Adopter le chauffage localisé

On progresse dans la démarche, félicitations ! Vous voici déjà à la 4ième et avant-dernière étape. Maintenant que vous connaissez votre seuil de tolérance au froid, il se peut que vous vous y soyez de temps à autre confronté, notamment à lors de la phase 3 de la boite à outils. Or, ce n’est pas une fin en soi pour SlowHeat puisque notre objectif est bel et bien d’avoir chaud dans des espaces non (ou peu) chauffés. Ainsi, cette nouvelle étape, on vous propose d’ajouter quelques originalités de chauffe dans votre quotidien… Vous nous en direz des nouvelles !

Phase V: Péreniser

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.

Alors… Heureux.se ? Et convaincu.e par la démarche ? La dernière étape de cette boite à outils se veut définitivement tournée vers l’avenir. Maintenant que vous avez eu tout le loisir (on espère !) de tester la pratique Slowheat, il y a de fortes chances que l’hiver touche à sa fin… Il est donc venu le moment de s’interroger sur la suite à donner à cette démarche : Qu’y-a-t-il à pérenniser ? Que faut-il faire évoluer ? Comment en parler ?  Quelles suites à donner à cette expérience ?

Ce dernier module vous permet de faire le point sur vos nouvelles pratiques, sur le chemin parcouru mais aussi sur celui qui reste à parcourir… Bon vent !

bottom of page