top of page

Avoir chaud en sortant de la douche !

Dans cette phase nous allons tenter de vous donner les outils pour avoir chaud dans un maximum d'activités du quotidien, cette fois : la sortie de douche !

Les caractéristiques de l'activité

  • L'activité est très brève (±5-10 minutes) et n'a lieu que quelque fois par semaine;

  • On est nu et mouillés;

  • On sort d'une ambiance chaude et humide (la douche);

  • Nos vaisseaux sont dilatés et cherchent à se refroidir;

  • On est sensible au froid et aux mouvements d'air;

  • On a besoin d'être libre de nos mouvements pour se sécher;

  • Entre le moment où l'on rentre dans la salle de bain et le moment où on a besoin de chaleur à la sortie de la douche il y a entre 5 et 15 minutes, il faut donc un système capable de se mettre en régime sur cette durée là ;


Les solutions non-énergétiques (hors acclimatation et vêtements qui sont des prérequis: CFR phase III):

  • Honnêtement, lorsqu'on sort de la douche... on a froid ! Quoi qu'il arrive. Pour info, la température de l'air dans les piscines communales avoisine le 27-28°C. Cela serait une aberration de chauffer votre salle-de-bain à cette température uniquement pour les 25 secondes de séchage... Surtout le matin : rien ne vaut une douche revigorante pour se remettre les idées en place !

  • Prendre la douche le jour et le moment de la journée où l'on a le moins besoin de chaleur. (parce qu'il fait meilleur, qu'on revient du sport, qu'on se sent en forme...)

  • Prendre une douche froide ou finir par de l'eau froide: le corps sera en mode chauffage et l'arrêt de l'eau froide pourra suffire à se réchauffer.

  • Enchainer les douches de la famille pour que la pièce garde la chaleur des douches successives.

  • Si la douche le permet: prendre la douche en couple: pendant que l'un se savonne, l'autre se rince. L'eau peut alors couler en continu et on ne prends pas froid en se savonnant.

  • Privilégiez les salles de bain de petits volumes (si vous devez rénover ou choisir parmi plusieurs salles de bain)

  • Privilégiez les matières peu effusives (qui ne communiquent pas leur "froideur") : planchers en Bambou, murs en bois... limitez la pose de carrelages là où c'est nécessaire.

  • Utilisez un tapis de sortie de douche épais, doux et isolant;

  • Evitez les mouvements d'air: ne ventilez intensément que quand vous êtes secs. voir la fiche "ventiler correctement"

  • Ne vous mouillez pas les cheveux si ce n'est pas nécessaire

  • Si vous devez vous laver les cheveux (et qu'ils sont longs), il existe des serviette pour cheveux en microfibres (très efficaces pour limiter le refroidissement)... L'inconvénient, c'est que ça prend du temps. Parfois, pour éviter d'avoir froid (et d'avoir envie de "craquer" en rallumant le chauffage), un petit coup de sèche-cheveux peut se révéler efficace. C'est beaucoup de puissance mais si l'usage est de quelques minutes, l'énergie consommée restera faible.

  • Sauter dans un peignoir est la meilleure façon de se sécher, se protéger du froid et des mouvements d'air: tout en un !

  • Vous arranger pour qu'on vous passe (ou que vous puissiez attraper) votre essuis/peignoir sans sortir de la cabine de douche !

  • une douche quotidienne n'est peut-être pas nécessaire (surtout si vous ne devez pas vous laver les cheveux). Testez le gant de toilettes et l'évier, ça donne moins froid !

Le réchauffage basse-énergie du corps

Étant donné que nous sommes nus et mouillés, à moins que vous n'ayez connaissance de l'existence d'un peignoir en noyaux de cerises on évitera ces solutions.


Le réchauffage moyenne-énergie de nous et notre espace de travail

Si les mesures non-énergétiques et basse-énergie ne sont pas possibles ou insuffisantes, vous pouvez utiliser ce type de mesures.

Dans le cadre de la sortie de douche, une mesure est alors particulièrement efficace:


L'utilisation d'un radiant de moyenne puissance (600-1000W)

Puissance: ±600-1000Watts

Indication: Dans une salle de bain, lorsque vous avez la possibilité d'installer ce type d'équipement dont les dimensions font approximativement (60x120x3cm). L'équipement fait ±120cm de haut, il faudra pouvoir le placer (fixé verticalement sur une paroi) au droit de la zone dans laquelle vous vous séchez. Le bas du panneau gagne à être installé à mi cuisse afin que le panneaux rayonne correctement sur votre haut du corps, de vos cuisses à vos épaules. Le chauffage des jambes n'est généralement pas nécessaire. Un radiant de 600W chauffe efficacement le m² juste devant lui. Pour plus de portée, privilégiez un modèle plus proche des 1000W.

Contre-indication: Avec des enfants en bas-âges ou une personne porteuse de handicap, des précautions s'impose car ce type de radiateur peut engendrer des brulures si la personne y laisse ses mains collées pendant une longue durée (bien que ce ne soit pas beaucoup plus chaud que certains radiateurs). On peut toutefois le toucher un court instant sans aucun soucis. Contre indiqué si vous ne pouvez pas l'installer à distance sécuritaire de la douche/baignoire (Claude François, tout ça tout ça) Pensez également à prendre un modèle pour salle de bain. (Cfr la fiche: choisir un radiant de salle de bain)

Avantage(s): Il peut se fondre dans le décor (simple rectangle blanc), on ne doit rien porter sur soi, la chaleur arrive comme un petit soleil sur nous. La chaleur est fournie de façon asymétrique et par infrarouges qui ne chauffe qu'un coté du corps; quand cette chaleur arrive sur nous et nous réchauffe, c'est très agréable, comme le soleil ou un feu de camp. Ce type de système peut se mettre comme un cadre au mur et se branche sur une simple prise. L'air n'est pas mis en mouvement, on a donc pas de courants d'air sur soi.

Défaut(s): Cela peut être compliqué de se sécher à deux.

Bon à savoir: /


Le réchauffage haute-énergie dans votre salle-de-bain


Vous pourriez être tenté de mettre un petit radiateur soufflant (1000-2000W) pour atteindre rapidement une température agréable dans votre salle-de-bain. En soi ce sera toujours mieux que de laisser le chauffage allumer dedans mais cela engendre des mouvements d'airs contreproductifs sur une peau mouillée ! Nos conseils ? Commencez par envisager l'utilisation d'un radiant. Et si cela ne suffit pas et que vous avez l'impression qu'un convecteur est votre seule option... sachez que vous en avez déjà quasiment tous chez vous : le sèche-cheveux!

On vous partage une vidéo à ce sujet, on la trouve excellente ;) :


2 639 vues

Posts récents

Comments


bottom of page