La philosophie du projet de recherche et de l’association est et reste celle du partage. Cela ne change pas. Toutes nos résultats et publications sont, et resteront, distribués sous licence Creative Commun (CC BY SA). Pour une savoir plus sur les licences CC, un petit tour sur Wikipédia est efficace ;-). En version courte : CC BY SA signifie que tout un chacun peut accéder à ce que nous avons développé dans le projet de recherche, s’en inspirer et développer des idées, produits, services sur cette base (c’est le CC), pour autant que deux conditions soient respectées : 1/ mentionner la source du concept (c’est le BY, et la moindre des politesse) et 2/ s’engager diffuser ce qui est développé sur cette base selon les mêmes conditions (c’est le SA). Cette licence n'interdit par contre par des applications commerciales, et c'est voulu : il faut qu'un marché de solutions de chauffage de proximité se développe en soutient au changement de pratique de chauffage.
Bon, si la philosophie est le partage, pourquoi déposer une marque ? Il y a deux raisons, l’une défensive, l’autre constructive.
Côté défensif : Miser sur le partage ne fait pas de nous des naïfs. L’air de rien, le nom Slowheat et les concepts associés font leur bonhomme de chemin, et il faut pouvoir se protéger d’usages abusif de ce nom. Il nous a semblé que le déposer en tant que marque renforçait notre capacité à protéger l’esprit Slowheat face à de potentielles utilisations malvenues, voir malveillantes. N’y a-t-il aucun propriétaire peu scrupuleux qui oserais couper le chauffage de son locataire sous prétexte « que la recherche dit qu’on peut en chauffant les corps » ? N’y a-t-il aucun revendeur de gadget chauffant de mauvaise qualité qui s’appuierait sur notre approche pour vendre des produits inefficaces, voire dangereux ? Deux précautions valent mieux qu’une.
Côté constructif : Un des objectifs de notre association est de soutenir le développement de solutions de chauffage de proximité efficaces, ergonomiques, durables, construites dans des conditions environnementales et sociales irréprochables, réparables, voir auto-constructibles… bref, idéales ! Un autre post reviendra prochainement sur l'approche "lowtech" que nous privilégions. Pour atteindre cet objectif, il nous a semblé que la création d’un label « Inspiré par Slowheat » était la meilleure façon de mettre en avant les solutions les plus en phase avec cet idéal. Appel est fait aux entrepreneurs ! Mais qui dit label dit conventions, négociations commerciales et risque de contrefaçon. Ce qui renvoi à la nécessité de sécuriser l’utilisation du nom Slowheat.
Ce dépôt de marque n’est donc pas un changement d’approche, mais une façon de permettre au slowheating de continuer son petit bonhomme de chemin, sans se perdre en route.
Comments