Bonjour Didier,
J'ai mis hier, en réponse à un commentaire de l'interview, les marques et modèles de mes radiants. https://www.slowheat.org/post/des-panneaux-sur-le-toit-pour-capter-le-soleil-d-autres-dans-la-maison-pour-le-restituer?commentId=3b9ad56a-f7c3-4238-9950-34671c8041ea
Les 300W sont à 50-60cm des corps.
La marque autrichienne dont je parle est bien Redwell.
Il y a des distributeurs Redwell en Belgique : voir la page de Redwell : https://www.redwell.com/haendler/ et même des sous-distributeurs belges : https://www.redwellstudio.be/fr.
En Belgique ces panneaux sont assez peu répandus, mais j'en ai déjà trouvé sur 2ememain.be ou Marketplace.
Par contre, en Allemagne (et je suppose en Autriche aussi), ces panneaux sont bien plus fréquents et on en trouve d'occasion assez facilement... mais il faut aller en Allemagne (j'y vais assez souvent faire du sport) !
Pour une idée des prix neufs en Allemagne : https://www.stuttgarter-infrarotheizung.de/redwell-we-line.
Les panneaux FREEDAM (belgo-polonais) sont moins chers (+/- 1€/Watt) et me semblent de très bonne qualité (mon miroir de salle de bains de 800W). Sans doute un bon rapport qualité/prix.
Pour ma salle de bains, 800W me conviennent car je ne branche manuellement le miroir que +/- 20 minutes. Sur thermostat il faudrait sans doute moins de puissance, mais ça régulerait toute la journée, ce qui n'est pas très rationnel. En fait mon choix a plus été dicté par les dimensions pour remplacer le miroir actuel qui couvre 2 lavabos donc 120x60cm, et de plus je l'ai trouvé d'occasion, donc pas beaucoup le choix!.
Au plafond c'est sans doute le plus efficace, car pas d'obstacle, je suis d'accord. J'y viendrai sans doute après ma phase de test/évaluation car ça demande plus de travail : amener du courant, ancrer les panneaux (ca peut aller jusqu'à plus de 20kg pour des panneaux de qualité), mais c'est sans doute ce qui est le moins inesthétique et le plus pratique, car sur les murs il y a aussi des meubles, des fenêtres...et la place est rare!